Circoncision: Position de Saint Justin

Martyrisé vers l’an 165, Justin est né en Palestine, dans l’actuelle ville de Naplouse, d’une famille romaine. Il a été un des premiers à avoir défendu la foi chrétienne face aux juifs et aux autorités romaines. Il a écrit un livre relatant un dialogue qu’il a eu avec un juif nommé Tryphon, dans lequel la circoncision a occupé une grande place. Tryphon en effet dit à Justin d’entrée:

Fais-toi d’abord circoncire, observe ensuite, comme c’est l’habitude, le sabbat, les fêtes, les néoménies; en un mot, accomplis tout ce qui est écrit dans la loi, et alors, sans aucun doute, obtiendras-tu de Dieu miséricorde.

Justin essaie alors de répondre à son interlocuteur en avançant de nombreux arguments que nous résumons dans les points suivants:

– Isaïe (55:3 et 5) et Jérémie (31:31-32) ont parlé d’une nouvelle alliance, celle du Christ. Après la venue du Christ, il faut pratiquer la nouvelle circoncision, celle du cœur selon Dt 10:16.

– La circoncision n’est pas essentielle au salut. Si elle l’était, Dieu n’aurait pas fait Adam incirconcis, il n’aurait pas accepté les sacrifices d’Abel dans l’incirconci­sion, pas plus Énoch incirconcis n’aurait plu à Dieu, lui qui a disparu parce que Dieu l’avait enlevé. Lot fut sauvé de Sodome bien qu’incirconcis. Noé est entré incirconcis dans l’arche. Melchisédech était incirconcis.

– Le fait que les femmes ne peuvent pas recevoir la circoncision montre bien que la circoncision elle-même a été établie pour signifier, et non pour produire, la justification, car Dieu a fait les femmes aussi bien capables d’observer toute justice et vertu.

– “Ne nous reprochez pas le prépuce du corps que Dieu lui-même a fait”.

– “Pour le précepte de la circoncision qui ordonne de circoncire les enfants le 8e jour sans exception, il était la figure de la circoncision véritable qui nous circoncit de l’erreur, de la méchanceté par celui qui est ressuscité des morts le 1er jour de la semaine, Jésus-Christ, Notre Seigneur. Car le lendemain du sabbat étant le 1er de la semaine est à son tour le 8e dans le cycle des jours qui se succèdent”.

– La circoncision et les autres préceptes bibliques ont été destinés au peuple juif à cause de leur dureté. Ils sont voués à disparaître après la venue du Christ. La circoncision charnelle a été remplacée par la circoncision spirituelle, celle qu’Énoch et ses pareils avaient observée. Les chrétiens ont reçu cette dernière circoncision dans le baptême, lequel est ouvert à tous.

– Josué a circoncis le peuple d’une seconde circoncision avec des couteaux de pierre: c’était l’annonce de cette seconde circoncision dont nous a circoncis Jésus-Christ lui-même, circoncision des pierres et des autres idoles. Jésus a été proclamé en paraboles de pierre et roc par les prophètes.

Dans ce dialogue il est aussi question du judéo-chrétien qui pratique la circoncision et les autres lois de Moïse. Justin estime que “cet homme sera sauvé, pourvu qu’il ne cherche pas à imposer ses pratiques aux autres hommes,… ceux des nations, qui par le Christ sont circoncis de l’erreur, en leur disant qu’ils ne seront pas sauvés s’ils ne les observent pas”.

Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :