L’Évangile rapporte que Judas, un des disciples de Jésus, s’est rendu auprès des grands prêtres et leur dit: “Que voulez-vous me donner, et moi je vous le livrerai?” Ceux-ci lui ont versé trente pièces d’argent. Et dès ce moment il cherchait une occasion favorable pour le livrer (Matthieu 26:14-16). La cupidité de Judas l’a conduit à livrer son maître.
Tout travail mérite salaire. Personne ne discute le droit du médecin de recevoir des honoraires pour une opération comme la circoncision. Mais qu’en est-il si le but de cette opération est le gain et non pas l’intérêt du patient? Ici, le médecin commet un crime et trahit les normes déontologiques qui lui imposent de placer la santé des malades en tête de ses priorités. Or, c’est ce dont les opposants à la circoncision masculine accusent ceux qui la pratiquent. Sans leur cupidité, il n’y aurait jamais eu autant d’opérations. Certains vont jusqu’à considérer les agissements des médecins comme une exploitation sexuelle et économique des enfants.
Le Docteur américain Ritter rapporte une discussion qu’il a eue avec des collègues. Un obstétricien lui a dit que la plupart des parents veulent l’opération; il pouvait réaliser un gain supplémentaire de 200 dollars; il ne voyait donc pas de raison de les dissuader. Un autre lui a dit que s’il ne faisait pas l’opération le pédiatre ou quelqu’un d’autre la fera pour réaliser un gain supplémentaire. Ritter ajoute:
Ne vous trompez pas. Il y de l’argent dans la circoncision. Supposons qu’un obstétricien pratique 300 accouchements par an, dont la moitié concernent des garçons. S’il fait payer chaque circoncision 200 dollars, cet obstétricien réalisera un gain annuel de 30.000 dollars. C’est le prix d’une nouvelle voiture luxueuse.
Le Docteur Wiswell, qui défend la pratique massive de la circoncision sur la base de sa théorie de l’infection des voies urinaires, a fait remarquer en 1987 qu’il connaissait des médecins “qui regardent le prépuce et y voient toujours 125 dollars collés dessus. Diable, si vous en faites dix par semaine, cela vous fera plus de 1000 dollars par semaine, et ces opérations ne vous prendront pas beaucoup de temps”. NOCIRC a demandé à ce médecin: “Qu’est-ce que cela vous coûterait si vous changiez d’avis concernant la circoncision”? Sa réponse était: “un million de dollars”. Un autre pédiatre a répondu: “Je serais ravi si je n’avais plus à faire d’autres opérations. Le problème est d’avoir le courage moral de ne pas les faire”.
Le rôle du gain dans le taux de circoncision apparaît clairement dans ce qui s’est passé en Angleterre. Dans ce pays, la circoncision se pratiquait à un taux similaire à celui des États-Unis. Au début de la 2ème guerre mondiale ce taux était de 80% dans la haute société, et de 50% dans la classe ouvrière. On prétextait alors qu’elle empêchait la masturbation. Après l’adoption d’un nouveau système de sécurité sociale, ce taux a progressivement baissé jusqu’au niveau zéro dans les années 1970. Les médecins ont perdu la véritable raison de la circoncision, c’est-à-dire le gain matériel, puisqu’ils recevaient leur salaire mensuel, qu’ils aient opéré ou non.
Le gain matériel n’est pas seulement un fléau en ce qui concerne la circoncision, mais aussi les autres opérations chirurgicales. Ces opérations ont augmenté avec l’augmentation du nombre des médecins qui devaient se partager le gâteau des gains provenant du commerce de la santé. A cela il faut ajouter l’équipement des hôpitaux avec des appareils modernes toujours plus coûteux. Pour amortir ces appareils et réaliser un gain il faut bien en augmenter l’utilisation en créant de nouveaux besoins.
L’appât du gain ne se limite pas aux médecins et autres charcutiers (comme les barbiers en Égypte), mais s’étend aux autorités religieuses. Lors du 3ème colloque international sur la circoncision qui s’est tenu à Maryland en 1994, le médecin égyptien Badawi a rapporté que les locaux des circonciseurs en Égypte se trouvent souvent à proximité des mosquées. Ils exhibent des attestations des autorités religieuses leur permettant de pratiquer la circoncision. Ces attestations sont remises par ces autorités contre paiement. “Rien n’est gratuit à part la cécité et la surdité”, dit un proverbe populaire arabe.
Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/
Comments are closed.