Comme on s’évertue à préparer la meilleure nourriture aux invités de prestige, ainsi l’homme s’est évertué à offrir aux dieux ce qu’il estimait le plus agréé. Il leur a offert les enfants et les animaux aux bûchers. Les organes sexuels, source de vie, étaient aussi considérés comme une nourriture favorite aux dieux.
Certaines tribus africaines offraient un des deux testicules; l’homme ne pouvait s’approcher de sa femme que s’il accomplissait son offrande. Le but était que la femme ne mette pas au monde deux jumeaux. Et lorsque cela arrivait, la femme et ses deux enfants étaient brûlés. Certaines tribus admettaient que le mari rachète la femme en sacrifiant un esclave, mais les deux jumeaux devaient être aussi sacrifiés. Chez les Pueblos au Mexique, les prêtres sodomisaient le plus beau jeune homme avant de l’offrir sur le bûcher au Dieu Soleil.
Chez les anciens Égyptiens, on offrait au Nil une poupée sous forme d’une fille habillée comme au jour du mariage. Ils croyaient que s’ils ne le faisaient pas, le Nil ne leur apporterait pas ses bienfaits. La saison de l’inondation du Nil est la période propice pour la circoncision des filles. Les parties amputées sont attachées autour du cou de la fille et ensuite jetées au Nil. Des Égyptiens croient encore que s’ils ne font pas ainsi, la fille ne trouvera pas de mari, restera stérile, ou que ses enfants mourront en bas âge.
La Bible nous rapporte qu’Abraham a reçu des ordres par Yahvé de sacrifier son fils Isaac sur le bûcher. Mais l’ange a empêché Abraham de s’exécuter en lui indiquant un bélier comme substitut de son fils. Bien que le sacrifice humain ait été aboli par la Bible, celle-ci rapporte que des juifs, comme d’autres peuples orientaux, ont continué à sacrifier des enfants aux divinités. On estime à cet égard que la circoncision a été un substitut du sacrifice du fils aîné dont on voit un reliquat dans le verset suivant: “Le premier-né de tes fils, tu me le donneras. Tu feras de même pour ton gros et ton petit bétail: pendant sept jours il restera avec sa mère, le 8ème jour tu me le donneras” (Ex 22:28-29).
Celui qui observe les coutumes remarque qu’elles subissent des modifications soit dans la forme soit dans le sens. Ainsi, le sacrifice humain a été changé en sacrifice animal ou en sacrifice des organes sexuels, en totalité ou en partie. La circoncision a été par la suite remplacée par le baptême, et le sacrifice humain ou animal par la messe. Des juifs remplacent l’amputation du prépuce par l’amputation d’une carotte dans le rituel de la circoncision. Les Nive, habitants d’une île du Pacifique du Sud, accomplissent une cérémonie dans laquelle l’opérateur exécute une opération mimique sur son doigt. Lorsqu’un Hindou rejoint une secte de musulmans Mahadevs à Mysore, on coupe une feuille à la place du prépuce. On parle alors de fausse cérémonie de circoncision.
Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/
Comments are closed.