Un des arguments invoqués par ceux qui pratiquent la circoncision masculine et la circoncision féminine est celui de la propreté. Voyons ce que disent les textes anciens, les sources arabes et les sources occidentales.
1) La propreté dans les textes anciens
La Bible ne parle pas de la circoncision comme moyen de propreté. Il n’est pas exclu que cette dernière soit un des buts de la circoncision dans l’Antiquité. Hérodote rapporte que les Égyptiens “se font circoncire par mesure de propreté, aimant mieux être propres que d’avoir meilleur air. Leurs prêtres se rasent le corps entier tous les deux jours, afin que ni poux ni aucune autre vermine ne s’attachent à leur personne pendant qu’ils servent les dieux”. Philon aussi rattache la circoncision des Égyptiens à la propreté.
2) La propreté dans les sources arabes
Des récits de Mahomet, dont l’authenticité est mise en doute, placent la circoncision parmi les lois de la nature. Ceci est notamment le cas dans le fameux récit: “Cinq actes font partie des lois de la nature: se circoncire, se raser le pubis, s’épiler les aisselles, se couper les ongles et les moustaches”. Commentant ce récit, Ibn-al-Arabi dit: “La circoncision vise à nettoyer le prépuce de l’urine qui s’y accumule”.
Les auteurs musulmans qui distinguent entre la circoncision masculine et la féminine justifient une telle distinction par l’argument de la propreté. Ils estiment que le prépuce du pénis cache des saletés nécessitant sa circoncision, ce qui n’est pas le cas du prépuce du clitoris. Mais certains évoquent aussi l’argument de la propreté en faveur de la circoncision féminine. Lightfoot-Klein signale que, dans les milieux populaires soudanais, une croyance dit que la femme non infibulée a de la saleté et des vers dans le vagin.
3) La propreté dans les sources occidentales
L’argument de la propreté est utilisé par les défenseurs occidentaux de la circoncision masculine. Ils estiment que le manque de propreté est la cause de nombreuses maladies sexuelles dont le cancer du pénis et de la prostate. Mais les opposants refusent de tels arguments qui démontrent le dédain avec lequel les médecins regardent les femmes, jugées incapables de maintenir propres leurs organes et, à plus forte raison, ceux de leurs enfants.
Un médecin estime pour sa part que l’argument de la propreté est une insulte pour les hommes. Le pénis n’est pas plus difficile à nettoyer que le doigt; il est idiot de vouloir utiliser le couteau au lieu de se laver. Si l’enfant est capable d’apprendre à se brosser les dents et à se curer le nez, il est aussi capable de maintenir son pénis propre. Il ajoute que si on accepte l’argument de la propreté comme raison pour la circoncision masculine, il faudrait alors circoncire les femmes puisque leurs organes sexuels sont plus difficiles à nettoyer que ceux des hommes. Or, personne aujourd’hui aux États-Unis n’avance l’argument de la propreté pour la circoncision féminine.
Signalons ici que, dans les années 1950 aux États-Unis, l’argument de la propreté a été invoqué en faveur de la circoncision féminine. Dans ce pays, la circoncision féminine était répandue dans toutes les couches de la société. Rathmann, médecin juif américain, a présenté en 1959 dans une revue médicale un appareil de son invention qui ressemble à une pince pour circoncire les femmes, vantant les mérites de cette opération. Voir son article et sa pince dans:http://www.circlist.com/glossaryfemale/f-anatdetail/rathmann.html.
Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/
Comments are closed.