Circoncision: la Bible interdit de se marier avec les non-circoncis

La Bible interdit de se marier avec les non-circoncis étant considérés comme impurs. Nous verrons dans un autre article que cette même norme prévaut chez les musulmans et pour la même raison.

Genèse 34 nous rapporte l’histoire de l’installation de Jacob et ses fils dans la ville de Sichem, où habitaient des Hivvites. Sichem, fils de Hamor, prince de cette ville, a enlevé Dina fille de Jacob et a couché avec elle. Ensuite, le père et le fils se sont adressés au père et aux frères de Dina pour demander sa main, tout en leur proposant la réciprocité: “Alliez-vous à nous: vous nous donnerez vos filles et vous prendrez les nôtres pour vous”. La réponse a été catégorique: ils ne peuvent donner leurs filles à des incirconcis, ou prendre les filles des incirconcis. Le faire serait un déshonneur. On retrouve le même refus d’épouser les filles d’incirconcis dans l’histoire de Samson, tombé amoureux d’une fille des Philistins. Ses parents lui reprochent: “N’y a-t-il pas de femme parmi les filles de tes frères et dans ton peuple, pour que tu ailles prendre femme parmi ces Philistins incirconcis?” (Juges 14:3).

L’interdiction de donner une juive à un incirconcis ou de prendre femme d’un groupe incirconcis est liée au concept du Peuple élu. On retrouve cette interdiction déjà dans l’ordre que donne Abraham à son serviteur: “Je te fais jurer par Yahvé, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite” (Genèse 24:3).

Mais c’est le livre d’Esdras qui insiste le plus sur cette interdiction. Ainsi, lorsque le prêtre Esdras a appris que les juifs exilés revenus en Palestine avaient pris des filles d’étrangers, et ce faisant “la race sainte s’est mêlée aux peuples des pays”, il a déchiré son vêtement et son manteau, s’est arraché les cheveux et les poils de barbe et s’est assis accablé (Esdras 9:2-3). Il a décidé alors de réunir tous les exilés à Jérusalem et que “quiconque n’y viendrait pas dans les trois jours […] verrait tout son bien voué à l’anathème et serait lui-même exclu de la communauté” (Esdras 10:7-8). Il les a harangués par ces termes pendant qu’il pleuvait à verse: “Vous avez commis une infidélité en épousant des femmes étrangères: ainsi avez-vous ajouté à la faute d’Israël! Mais à présent rendez grâce à Yahvé, le Dieu de vos pères, et accomplissez sa volonté en vous séparant des peuples du pays et des femmes étrangères” (Esdras 10:10-11). Le livre d’Esdras se termine par la liste des coupables qui avaient pris des femmes étrangères, lesquels ont accepté de renvoyer “femmes et enfants” (Esdras 10:44).

Les normes bibliques ont été formulées dans un projet de loi présenté à la Knesset en septembre 1984 par le rabbin Meïr Kahane. Michael Eitan, député conservateur, a établi et diffusé à la Knesset une comparaison de ce projet avec les lois raciales nazies de 1935:

–  Il est interdit aux citoyens et résidants juifs, hommes et femmes, d’épouser des non-juifs, en Israël ou à l’étranger. De tels mariages mixtes ne sont pas reconnus devant la loi.

–  Il y aura séparation absolue entre les établissements d’instruction juifs et non-juifs.

–  Des relations sexuelles, complètes ou partielles, sont interdites entre citoyens juifs, hommes et femmes, et des non-juifs. Ceci comprend les relations hors mariage. Les violations seront sanctionnées de 2 ans d’emprisonnement.

–  Un non juif qui a des relations sexuelles avec une prostituée juive ou avec un mâle juif est passible de 5 ans d’emprisonnement. Une prostituée juive ou un mâle juif qui a des relations avec un homme non juif est également passible de 5 ans d’emprisonnement.

Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :