Circoncision: La Bible considère l’incirconcis impur

Les tribus aborigènes d’Australie considèrent l’incirconcis comme impur. Personne ne peut prendre de sa main de la nourriture ou manger en sa présence. Les tribus qui pratiquent la circoncision féminine considèrent aussi la femme incirconcise comme impure. En langue arabe, la circoncision porte le nom detathir ou tahara: purification, pureté. On retrouve une telle conception chez les juifs.

Genèse 17 considère la circoncision comme signe de l’alliance. En revanche, l’ordre dans Lévitique 12:3 de circoncire le prépuce de l’enfant au 8ème jour se trouve mêlé aux normes relatives à la purification de la femme. Ceci a posé des problèmes aux interprètes. Certains pensent que l’enfant est devenu impur en touchant sa mère, il fallait donc le purifier en le circoncisant. D’autres disent que l’ordre de circoncire est étranger au texte; il a été ajouté à l’époque où a été introduit le passage analogue dans Genèse 17.

Mais quelle que soit la datation réelle de ce texte, l’incirconcis reste considéré par la Bible comme un impur. C’est le qualificatif donné aux non-juifs. Les frères de Dina considèrent son mariage avec un incirconcis comme undéshonneur pour eux. Après que Josué a circoncis les juifs, Yahvé lui dit: “Aujourd’hui j’ai ôté de dessus vous le déshonneur de l’Égypte” (Jos 5:9). Invoquant Jérémie 9:25, la Mishnah affirme que le prépuce est un objet impur puisque la Bible reproche aux païens de ne pas être circoncis.

Une légende juive dit que la reine de Saba a rassemblé des hommes et a demandé à Salomon de distinguer entre les circoncis et les incirconcis parmi eux. Salomon a ouvert alors l’arche de l’alliance qui contenait la Torah. Les circoncis se sont alors inclinés devant l’Arche pleins de la lumière de la présence de Dieu, mais les incirconcis sont tombés sur leur face du fait qu’ils ne pouvaient pas supporter la présence de Dieu.

En raison de leur impureté, l’incirconcis n’est pas autorisé à célébrer la Pâque ou à manger du sacrifice qui est immolé à cette occasion. Pour pouvoir le faire, il lui faut se circoncire au préalable (Ex 12:43-49). Le Talmud interdit à l’incirconcis de manger de la nourriture destinée aux prêtres. L’enfant dispensé de la circoncision en raison du décès de ses frères est aussi interdit de manger du sacrifice de Pâque; il en est de même du père qui ne procède pas à la circoncision de ses fils ou esclaves. L’enfant né sans prépuce ne pourra en manger que lorsqu’une goutte de sang aura coulé de son pénis. Si un sacrifice a été réalisé pour de telles personnes, il est considéré comme invalide. Ézéchiel interdit à l’incirconcis d’entrer dans le sanctuaire (Ez 44:9), et Isaïe renchérit en interdisant à “l’incirconcis et l’impur” d’entrer à Jérusalem (Is 52:1). On lisait encore dans le Temple d’Hérode au temps de Jésus cette inscription gravée en grec, dont on a retrouvé deux exemplaires: “Qu’aucun étranger ne pénètre à l’intérieur de la balustrade et de l’enceinte qui entourent le sanctuaire. Celui qui serait pris ne devrait accuser que lui-même de la mort qui serait son châtiment”. Certains estiment que cette interdiction d’entrée a été reprise de l’Égypte où on lisait sur la façade du temple de la Déesse Isis une interdiction d’entrée aux incirconcis et aux mangeurs de poissons. Nous verrons dans un prochain article l’interdiction du mariage avec les incirconis dans la Bible en raison de leur impureté.

Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :