Le rabbin Moshe Rothenberg, un opposant à la circoncision masculine qui a laissé son enfant intact, dit:
La solution pour mettre fin à la circoncision dans la culture juive et les autres cultures ne peut partir de l’imposition, légale ou autre, même s’il s’agit d’un abus d’enfant. Aimer, éduquer et aider à faire un monde sûr pour les juifs sur différents fronts, et en général une prise de conscience croissante des besoins du nouveau-né feront avancer les buts que nous cherchons tous à atteindre. Soyez amis des juifs et des autres minorités. C’est seulement à travers une profonde sollicitude que ce domaine sera résolu de lui-même. Une sollicitude envers ceux qui perpètrent la circoncision, envers les parents et envers notre communauté bien-aimée des enfants.
Nahid Toubia, médecin et activiste soudanaise, est aussi réticente à l’égard des lois. Elle écrit:
Le groupe qui tente de légiférer contre la circoncision devrait penser deux fois avant de donner la priorité à l’approche légale pour atteindre la communauté. Alors que les lois sont très importantes pour affirmer une politique sociale, les lois seules ne peuvent assurer le changement social. Bien qu’un changement légal soutenu publiquement ou une décision judiciaire puissent être un instrument important pour le changement social, une loi punitive et une décision judiciaire dans un mauvais moment peuvent créer une animosité sociale et mener à des batailles juridiques interminables.
Certains craignent que l’interdiction légale de la circoncision ne pousse les gens à pratiquer la circoncision dans la clandestinité, avec les risques que cela comporte. On craint aussi que la loi ne soit que contre les pauvres, les riches étant toujours capables de la détourner. Ceux qui sont en faveur de la promulgation d’une loi contre la circoncision féminine estiment qu’elle est utile même si elle n’est pas applicable. Le Dr Seham Abd-al-Salam écrit:
Certes, la loi ne résoudra pas le problème et il est nécessaire de sensibiliser les gens. Mais il existe beaucoup de lois que les gens ne respectent pas, comme celle qui interdit la consommation de drogue. Or, de telles lois existent parce que la société a droit à de telles lois. Certes le droit ne résoudra pas le problème, mais elle sera un facteur auxiliaire pour ceux qui essaient de résoudre ce problème.
La psychologue Alice Miller opte pour la promulgation de lois contre la circoncision masculine et féminine pour des raisons psychologiques. La loi sert à sensibiliser les gens et à les protéger contre eux-mêmes. Une loi qui interdit aux parents de circoncire leurs enfants les mène à découvrir l’abus dont ils ont été victimes eux-mêmes. Cette découverte est nécessaire pour pouvoir mettre fin à leur comportement incorrect envers leurs propres enfants. Le but n’est pas de punir les parents, mais de leur permettre de se découvrir.
La sanction en soi ne suffit pas à modifier un comportement social banni par la loi. Et il n’est pas juste que les gens aient le choix entre la sanction ou l’abandon de ce comportement sans qu’il y ait une explication et une justification de la loi. Il faut que les personnes concernées soient informées des raisons pour lesquelles leur comportement est illicite et le profit qu’ils tirent du changement de ce comportement.
D’autre part, la circoncision est un domaine très complexe. Elle ne saurait par conséquent être supprimée par un moyen trop simple comme la loi. Celle-ci doit faire partie d’un ensemble de mesures. De ce fait, de nombreuses organisations ont établi des plans d’action très détaillés pour lutter contre la circoncision féminine, plans qui peuvent s’appliquer aussi contre la circoncision masculine.
Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/
Comments are closed.