Dans un précédent article, nous avons donné un rituel non sanglant qui remplace le rituel sanglant de la circoncision. Le présent rituel non sanglant, calqué sur le modèle traditionnel, est adapté par Norm Cohen, lui-même fils d’un rabbin.
Une assemblée composée de la famille et des amis invités se réunit dans la maison des parents de l’enfant. Les personnes suivantes sont chargées de rôles dans la cérémonie:
– Le maître de cérémonie.
– Le sandak (serveur de l’alliance): le grand-père ou le père.
– Le père et la mère de l’enfant.
– Le parrain qui passe l’enfant de la marraine au sandak
– La marraine qui amène l’enfant dans la salle de la cérémonie.
– L’enfant dans son 8ème jour.
Les participants restent debout dans une chambre séparée. La famille et les amis attendent que les participants entrent. Une chaise vide est prévue pour la présence du prophète Élie. On remplit une coupe de vin. Le maître de cérémonie entre dans la salle et commence par le passage suivant:
“Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils. Mais l’ange de Yahvé l’appela du ciel et dit: Abraham! Abraham! Il répondit: Me voici! L’ange dit: N’étends pas la main contre l’enfant! Ne lui fais aucun mal!” (Gn 22:10-12).
Les participants commencent une procession, et l’enfant est amené en dernier lieu. Tout le monde se lève et dit:
Barouch ha-ba! Béni soit celui qui vient!
Le maître de cérémonie dit:
Barouch ha-ba! Béni soit celui qui vient pour l’alliance au 8ème jour! Sois béni Seigneur notre Dieu, roi du monde, qui nous as sanctifiés par tes commandements. Nous sommes réunis maintenant pour dire la bienvenue à ce nouveau-né dans ton alliance et dans la communauté d’Israël.
Les parents disent:
Sois béni Seigneur notre Dieu, créateur du monde, qui nous as octroyé la vie et la nourriture et nous as permis de parvenir à cette saison. Sois béni Seigneur notre Dieu, créateur de l’univers, qui nous as commandé de souhaiter la bienvenue à notre fils dans ton alliance. Cet enfant, créé à ton image, est entier, complet et parfait. Nous lui donnons ton alliance de paix. Amen.
Le sandak dit en indiquant la chaise d’Élie:
C’est la chaise du prophète Élie, dont nous nous souvenons comme le protecteur des enfants.
On passe alors l’enfant de la marraine au parrain, lequel le passe au sandak. Ce dernier s’assoie avec lui sur la chaise d’Élie et dit:
Le Seigneur dit: “Vous ne vous ferez pas d’incision dans le corps pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouage” (Lv 19:28).
L’assemblée dit:
Que cet enfant soit heureux dans ce monde, dans la bonté de cette maison, dans la sainteté de cette place.
Les parents disent:
C’est une bénédiction d’être sanctifiés par les commandements et d’être chargés d’observer l’alliance. C’est une bénédiction d’être sanctifiés par les commandements et d’être chargés de souhaiter la bienvenue dans l’alliance de Sara et d’Abraham.
L’assemblée dit:
Comme il entre dans l’alliance, qu’il entre aussi dans la vérité, l’amour et la joie.
Le maître de cérémonie dit en tenant une coupe de vin:
Sois béni Seigneur notre Dieu, créateur du monde, qui as fait le fruit de ce vin. Amen.
Le maître de cérémonie passe alors la coupe aux parrains; ils en boivent et la passent aux parents pour en boire aussi. Le maître de cérémonie dit:
Bénie est la voie de l’univers qui crée les enfants saints et aimés comme un droit d’aînesse, qui maintient les lois du monde dans notre chair et marque nos descendants avec le sceau de la sainte promesse.
Les parents disent:
Nous prions pour que notre fils grandisse dans un monde sans violence et avec grande joie et paix.
L’assemblée dit:
Soient bénis tous ceux qui sont rassemblés ici et se joignent à cette sainte alliance.
Le sandak dit en tenant l’enfant:
Rends grâce à notre Seigneur, car il est bon. Sa bonté dure toujours. Que ce petit devienne grand. Va de l’avant, tu es parfait.
Le sandak passe l’enfant à la mère et au père. Les parrains disent:
Que cet enfant prospère avec sa mère et son père. Que son nom soit connu parmi nous comme (tel fils de tel).
L’assemblée dit:
Comme il entre dans l’alliance, qu’il entre aussi dans la vérité, l’amour et la joie.
Le maître de cérémonie dit:
Que Dieu nous bénisse et nous garde! Qu’il fasse pour nous rayonner son visage et nous fasse grâce! Qu’il nous découvre sa face et nous apporte la paix! Amen.
L’assemblée dit:
Amen. Mazel Tov!
Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/
Comments are closed.