Circoncision: activisme religieux contre la circoncision

La religion est un facteur important pour la poursuite ou l’abolition de la circoncision. Les autorités religieuses, quel que soit leur pouvoir, sont responsables de cette pratique, soit en faisant l’opération comme c’est le cas chez les juifs, soit en essayant de la justifier, soit en se taisant. Que faire avec ces autorités religieuses?

1) Soigner, écarter et censurer

Pour empêcher les automutilations, les psychiatres proposent de soigner les malades en leur prescrivant des médicaments, voire en les opérant. Mais il est inimaginable de donner des médicaments à toutes les autorités religieuses juives et musulmanes et à leurs coreligionnaires pour qu’ils cessent de circoncire.

Volkov avait proposé des mesures drastiques pour lutter contre les méfaits de la secte des castrats en Russie:

– L’organisation d’un réseau d’institutions politiques, éducatives et culturelles et l’envoi d’animateurs culturels antireligieux et de médecins dans les régions infectées.

– L’établissement d’une liste des castrats connus et leur mise sous stricte surveillance.

– Des mesures administratives pour isoler du reste de la population les castrats fanatiques, les diffuseurs du culte et les castrateurs.

Mais ces mesures, comme les précédentes, soulèveraient une tempête de protestations.

Certains proposent d’interdire aux automutilateurs la lecture des textes religieux qui peuvent les exciter sexuellement et les inciter à se mutiler. Mais il est difficile d’interdire aux juifs, par exemple, de lire Genèse 17 qui est à la base de la circoncision masculine.

2) Associer les autorités religieuses

À défaut de pouvoir soigner les autorités religieuses, les écarter ou censurer leurs livres sacrés, certains estiment qu’il faudrait les associer à la lutte contre la circoncision.

Mais pour pouvoir utiliser ces autorités il faut commencer par les éduquer. Encore faudrait-il qu’elles acceptent de se faire éduquer et, ensuite, de s’engager dans un domaine si périlleux. Un rabbin, pourtant acquis à la cause des enfants, m’a écrit qu’après avoir perdu son prépuce, il craignait de perdre son travail. Le Cardinal Jean-Marie Lustiger et le grand rabbin Samuel Sirat de Paris ont refusé de se prononcer concernant la circoncision féminine, probablement parce qu’ils craignaient l’ouverture du débat sur la circoncision masculine. Et n’attendez pas du pape de Rome ou des évêques occidentaux de prendre position contre cette dernière dans une époque où on parle de dialogue interreligieux et de conciliation entre les chrétiens et les juifs. Ce serait considéré comme de l’antisémitisme ou, tout au moins, de la provocation.

3) Vacciner le peuple

Le Dr Gérard Zwang propose de supprimer les religions monothéistes pour parvenir à l’abolition de la circoncision masculine et féminine. Nous n’irons pas aussi loin que lui. Au lieu de traiter avec des religions comme on lutterait avec des moulins à vent, nous préférons traiter avec des individus qui se disent juifs, chrétiens ou musulmans. Chacun d’eux a un bagage intellectuel propre et suffisant pour être en mesure d’adapter ses convictions religieuses en conformité avec son intelligence. Il suffit à cet égard d’éveiller sa conscience, de susciter en lui l’intérêt et de le convaincre que les mutilations sexuelles sont des pratiques néfastes indignes des êtres humains. Un tel procédé implique nécessairement la mise en question de dogmes hérités du passé, inscrits dans les livres sacrés.

Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :