Le Coran mentionne 69 fois le nom d’Abraham, lequel est considéré comme “un bel exemple” à suivre (Coran 60:4), sans jamais parler de sa circoncision.
En raison de la pratique généralisée de la circoncision masculine parmi les musulmans, les auteurs musulmans classiques et modernes n’ont pas été convaincus que le Coran n’en parle pas. Le Coran ne prétend-il pas avoir tout réglé: “Nous n’avons rien négligé dans le livre” (Coran 6:38)? De ce fait, ils ont essayé d’interpréter les deux versets suivants en faveur de la circoncision:
Lorsque le Seigneur éprouva Abraham par des paroles et que celui-ci les eut accomplies, Dieu dit: “Je vais faire de toi un guide pour les hommes”. Abraham dit: “Et pour ma descendance aussi?” Le Seigneur dit: “Mon alliance ne concerne pas les injustes” (2:124).
Nous t’avons ensuite révélé: “Suis la religion d’Abraham, un vrai croyant. Il n’était pas au nombre des polythéistes” (16:123).
Ces deux versets parlent de deux choses:
– Dieu a éprouvé Abraham par des paroles et l’a récompensé pour les avoir accomplies.
– Il faut suivre la religion d’Abraham.
Bien que ces versets ne disent rien de la circoncision, les défenseurs de la circoncision en ont déduit qu’elle est obligatoire! Comment sont-ils arrivés à cette conclusion? Ils ont interprété l’expression Le Seigneur éprouva Abraham par des paroles comme signifiant Le Seigneur éprouva Abraham par la circoncision. Et puisque le musulman est tenu de suivre la religion d’Abraham, il lui faut se circoncire comme Abraham.
Interprétant le verset 2:124: “Lorsque le Seigneur éprouva Abraham par des paroles”, Al-Tabari (d. 923) dit que Dieu a soumis Abraham à des épreuves sur la nature desquelles les exégètes diffèrent. Il donne une dizaine d’opinions divergentes. Voici quelques exemples:
– Les paroles indiquent les trente commandements: dix dans le chapitre 9, dix dans le chapitre 23, et dix dans le chapitre 33 du Coran.
– Elles indiquent cinq pratiques relatives à la tête (couper les moustaches, se gargariser, inhaler de l’eau, se curer les dents et faire la raie dans les cheveux); et cinq pratiques relatives au corps (couper les ongles, raser le pubis, se circoncire, épiler les aisselles, se laver le reste de l’excrément et de l’urine avec l’eau).
– Elles indiquent dix pratiques dont six relatives au corps (raser le pubis, se circoncire, épiler les aisselles, couper les ongles et les moustaches, se laver le vendredi), et quatre relatives aux rituels: (faire le tour de la Kaaba, marcher entre Safa et Marwa, lapider Satan avec les cailloux et aller de Arafah à Mozdalifa pendant le pèlerinage).
– Elles indiquent l’émigration d’Abraham de son pays, l’abandon de sa tribu, l’ordre d’immoler son fils et la circoncision.
Les défenseurs de la circoncision masculine en concluent que la circoncision figure parmi les épreuves auxquelles a été soumis Abraham. Et comme Abraham est un exemple à suivre par le musulman, il faut que ce dernier se soumette à la circoncision comme l’avait fait Abraham.
Ainsi, la circoncision d’Abraham est la base de la circoncision chez les musulmans. La circoncision d’Abraham est mentionnée dans Genèse 17. Comme les musulmans considèrent la Bible comme falsifiée, ils ne s’y réfèrent pas; ils se basent plutôt sur des récits de Mahomet qui en parlent. Nous en citons certains:
– Abu-Hurayrah (d. 679) rapporte: “Le messager de Dieu dit: Abraham s’est circoncis lorsqu’il avait 80 ans, avec une hache (qaddum: instrument du menuisier, ou dans un lieu appelé Qadum)”. Ibn-Hajar (d. 1449) rapporte un autre récit d’Abu-Hurayrah selon lequel Abraham avait lors 120 ans et il a vécu ensuite 80 ans. Ibn-Hajar ajoute un 3ème récit qui dit: “Dieu a ordonné à Abraham de se circoncire. Abraham l’a fait avec une hache et en a souffert beaucoup. Dieu lui a révélé alors: Tu t’es trop pressé avant que je t’indique l’instrument. Abraham a répondu: Je n’ai pas aimé retarder tes ordres”.
– Abu-Hurayrah rapporte de Mahomet: “Abraham a attaché son organe et l’a tiré vers lui, a aigu
isé sa hache et a frappé dessus avec un bois; il a sauté entre ses mains sans souffrance et sans sang”.
– Ibn-Abbas rapporte qu’on a demandé à Mahomet: “Qui a circoncis Adam?” Il a répondu: “Il s’est circoncis lui-même”. On lui a demandé aussi: “Qui s’est circoncis après Adam?” Il a répondu: “Abraham”.
– Ali (d. 661) rapporte de Mahomet: “Dieu a envoyé Abraham avec la religion monothéiste (hanifiyyah) et lui a ordonné de se couper les moustaches et les ongles, d’épiler les aisselles, de se raser le pubis et de se faire circoncire”.
Ce sont là les principaux récits attribués à Mahomet relatifs à la circoncision d’Abraham. D’autres récits situent cette circoncision à l’âge de 30, 70 ou 130 ans.
Si la croyance dominante parmi les musulmans est qu’Abraham s’est circoncis sur ordre de Dieu, Al-Tha’labi (d. 1035) rapporte un récit d’Al-Abbas selon lequel Abraham avait engagé une bataille avec les géants (amaliqah) laissant un grand nombre de morts des deux camps. Comme il ne pouvait pas distinguer les siens des ennemis, il a décidé de pratiquer la circoncision comme signe distinctif.
Contrairement aux récits susmentionnés, on rapporte d’Ali qu’Abraham est né circoncis avec d’autres prophètes: Adam, Seth, Idriss, Noé, Abraham, David, Salomon, Lot, Ismaël, Jésus, Moïse et Mahomet. Al-Qurtubi (d. 1273) rapporte de Ka’b Al-Ahbar (d. 652), juif yéménite converti à l’islam, que Dieu a créé 13 prophètes circoncis: Adam; Seth, Idriss, Noé, Sam, Lot, Joseph, Moïse, Shu’ayb, Salomon, Jean-Baptiste, Jésus et Mahomet. D’autres sources citent 14, voire 17 prophètes nés circoncis.
Il importe à cet égard de signaler que l’interprétation donnée par les juristes classiques au verset 2:124 est contestée par les auteurs musulmans modernes. Tel est le cas d’Al-Shawkani (d. 1834) qui préfère laisser à Dieu le sens de ce verset au lieu de l’interpréter par des récits contradictoires et peu fiables. Le cheikh Abduh (d. 1905) dit que l’interprétation classique est téméraire. Il l’attribue aux juifs qui l’auraient introduite chez les musulmans pour ridiculiser leur religion. Il rejette l’interprétation donnée aux paroles selon laquelle elles concerneraient les dix pratiques (dont la circoncision) et la considère comme absurde, car, dit-il, comment Dieu peut-il éprouver Abraham par des pratiques qu’un petit enfant peut accomplir et par la suite faire d’Abraham un guide pour les hommes et la racine de l’arbre de la prophétie. Répondant à ceux qui lui reprochent de contredire Ibn-Abbas, le cheikh Abduh dit qu’il respecte ce dernier mais ne croit pas à son récit. Le cheikh Shaltut (d. 1964) rejette également l’interprétation de ce verset comme signifiant la circoncision. De même, il rejette le récit selon lequel Abraham a été circoncis à l’âge de 80 ans, récit qui impliquerait que les musulmans devraient pratiquer la circoncision comme Abraham. Il considère une telle interprétation comme une exagération.
Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/
Comments are closed.