Circoncision: Abraham père mythique de la circoncision juive

Aujourd’hui les historiens estiment qu’Abraham est un personnage mythique qui n’a jamais existé (ne le dites pas aux petits enfants et aux grands enfants: ils seraient déçus !). Quoi qu’il en soit, les juifs, les chrétiens et les musulmans se réfèrent à lui et justifient la circoncision par un commandement qu’il aurait reçu de Dieu lorsqu’il avait 99 ans selon la Bible. Remarquez la précision !

Peu de gens connaissent le texte fondateur de cette pratique dont sont victimes des millions d’enfants de par le monde. Nous donnons ici les deux passages bibliques concernant la circoncision et Abraham d’après la traduction de la Bible de Jérusalem. Nous donnerons dans l’article suivant ce qu’en disent le Coran et la tradition de Mahomet à ce propos.

Genèse, chapitre 17

(1) Lorsqu’Abram eut atteint quatre-vingt-dix-neuf ans, Yahvé lui apparut et lui dit: Je suis El Shaddaï, marche en ma présence et sois parfait. (2) J’institue mon alliance entre moi et toi, et je t’accroîtrai extrêmement. (3) Et Abram tomba la face contre terre. Dieu lui parla ainsi: (4) Moi, voici mon alliance avec toi: tu deviendras père d’une multitude de nations. (5) Et l’on ne t’appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te fais père d’une multitude de nations. (6) Je te rendrai extrêmement fécond, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi. (7) J’établirai mon alliance entre moi et toi, et ta race après toi, de génération en génération, une alliance perpétuelle, pour être ton Dieu et celui de ta race après toi. (8) A toi et à ta race après toi, je donnerai le pays où tu séjourneras, tout le pays de Canaan, en possession à perpétuité, et je serai votre Dieu. (9) Dieu dit à Abraham: Et toi, tu observeras mon alliance, toi et ta race après toi, de génération en génération. (10) Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c’est-à-dire ta race après toi: que tous vos mâles soient circoncis. (11) Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l’alliance entre moi et vous. (12) Quand ils auront huit jours, tous vos mâles seront circoncis, de génération en génération, qu’il soit né dans la maison ou acheté à prix d’argent à quelque étranger qui n’est pas de ta race, (13) on devra cir­concire celui qui est né dans la maison et celui qui est acheté à prix d’argent. Mon alliance sera mar­quée dans votre chair comme une alliance perpétuelle. (14) L’incirconcis, le mâle dont on n’aura pas coupé la chair du prépuce, cette vie-là sera retranchée de sa parenté: il a violé mon alliance. (15) Dieu dit à Abraham: Ta femme Saraï, tu ne l’appelleras plus Saraï, mais son nom est Sara. (16) Je la bénirai, elle deviendra des nations, et des rois de peuples viendront d’elle […]. (23) Alors Abraham prit son fils Ismaël, tous ceux qui étaient nés dans sa maison, tous ceux qu’il avait acquis de son argent, bref tous les mâles parmi les gens de la maison d’Abraham, et il circoncit la chair de leur prépuce, ce jour même, comme Dieu le lui avait dit. (24) Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans lorsqu’il cir­concit la chair de son prépuce (25) et Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu’on circoncit la chair de son prépuce. (26) Ce jour même furent circoncis Abraham et son fils Ismaël, (27) et tous les hommes de sa maison, enfants de la maison ou acquis d’un étranger à prix d’argent, furent circoncis avec lui.

Genèse, chapitre 21

(1) Yahvé visita Sara comme il avait dit et il fit pour elle comme il avait promis. (2) Sara conçut et enfanta un fils à Abraham déjà vieux, au temps que Dieu avait marqué. (3) Au fils qui lui naquit, enfanté par Sara, Abraham donna le nom d’Isaac. (4) Abraham circoncit son fils Isaac, quand il eut huit jours, comme Dieu lui avait ordonné.

Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :