Les chiens n’ont rien contre les anges, mais les anges ne les aiment pas. Gabriel refusait d’aller chez Mahometlorsqu’un chien se trouvait dans sa maison. Pas de chance.
Une des raisons pour laquelle le droit musulman interdit la présence du chien à la maison est qu’il empêche les anges d’y entrer. Cette règle s’applique par analogie à la mosquée. De ce fait, il est interdit au chien d’y entrer. Les anges n’entrent pas dans une maison où se trouve un chien, même si le propriétaire de la maison est un mort. Mais qu’en est-il si dans une maison il y a non pas un chien vivant, mais une partie de son corps? Les juristes divergent.
Un récit dit: “Les anges ne vont pas en compagnie de gens qui ont un chien ou une cloche”. Les juristes discutent la question de savoir, qu’en est-il d’une large caravane comme celle des pèlerins, dont l’un d’eux a un chien? Est-ce que les anges abandonnent toute la caravane? Ils ajoutent que si quelqu’un n’arrive pas à convaincre les autres d’abandonner le chien, il devrait faire une prière à Dieu pour qu’il ne le prive pas de la compagnie, de la bénédiction et du soutien des anges.
Mais peut-on justifier la présence d’un chien dans la maison par le fait qu’il garde la maison, sans pour autant empêcher que les anges y entrent? Un site musulman répond:
Combien c’est dommage de ne pas avoir la présence de ces Anges de lumière auprès de soi et de choisir un chien! Quelques personnes se défendent d’avoir un chien à la maison pour la protection mais n’existe-t-il pas de nos jours des systèmes de sécurité, des systèmes d’alarme perfectionnés qui empêcheraient les cambrioleurs d’agir?
Signalons cependant que les chiens n’empêchent pas l’entrée de tous les anges dans la maison. En effet, pour les musulmans, il existe différentes catégories d’anges. Parmi ces anges il y a Gabriel qui transmet le Coran à Mahomet, les anges de la miséricorde qui dispensent la miséricorde et la bénédiction divine, et les anges comptables qui inscrivent dans un livre les actes des humains et qui accompagnent l’homme pas à pas. Les juristes estiment que les figures, comme les chiens, n’empêchent pas l’entrée des anges comptables, sans quoi on pourrait voler en présence de ces objets et des chiens sans en être tenu pour responsable dans l’autre vie.
Comments are closed.