Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh. Chrétien d’origine palestinienne. Citoyen suisse. Docteur en droit. Habilité à diriger des recherches (HDR). Professeur des universités (CNU-France). Responsable du droit arabe et musulman à l’Institut suisse de droit comparé (1980-2009). Professeur invité dans différentes universités en France, en Italie et en Suisse. Directeur du Centre de droit arabe et musulman. Auteur de nombreux ouvrages dont une traduction française, italienne et anglaise du Coran.
Ce livre de 244 pages fait partie d’une série qui comprend les ouvrages suivants:
– La Fatiha et la culture de la haine (gratuit) / Amazon (17.- dollars)
– The Fatiha and the culture of hate (gratuit) /Amazon (17.- dollars)
– Die Fatiha und die Kultur des Hasses Amazon (17.- dollars)
– Nulle contrainte dans la religion Amazon (25.- dollars)
– No compulsion in the religion Amazon (25.- dollars)
– Alliance, désaveu et dissimulation Amazon (25.- dollars)
Sami Aldeeb
Banque cantonale vaudoise
CH-1001 Lausanne
IBAN CH26 00767 000E 5218 4696
BIC/SWIFT: BCVLCH2LXXX
Merci d’avance de votre générosité.
Nous en donnons ici l’introduction et la table des matières
Introduction
Dans un premier ouvrage, intitulé « La Fatiha et la culture de la haine », nous avons présenté l’interprétation donnée au septième verset du premier chapitre du Coran à travers les siècles. Ou pour être plus précis, nous avons rapporté et traduit littéralement ou sommairement les propos d’exégèses anciennes et contemporaines permettant de comprendre qui sont les gens contre lesquels Dieu est en colère, et qui sont les égarés dans le passage suivant:
Dirige-nous vers le chemin droit. Le chemin de ceux que tu as gratifiés, contre lesquels tu n’es pas en colère et qui ne sont pas égarés.
Dans un deuxième, intitulé « Nulle contrainte dans la religion », nous avons suivi la même méthode pour présenter l’interprétation donnée au verset 256 du deuxième chapitre du Coran, dont le libellé est le suivant:
Nulle contrainte dans la religion! La bonne direction s’est distinguée du fourvoiement. Quiconque mécroit aux idoles et croit en Dieu, tient à l’attache la plus sûre et imbrisable. Dieu est écouteur, connaisseur.
Dans la présente étude, nous suivrons la même méthode pour étudier les versets 28 et 29 du troisième chapitre du Coran qui disent:
Que les croyants ne prennent pas les mécréants pour alliés hors des croyants. Quiconque fait cela n’a rien de Dieu, à moins que vous ne les craigniez. Dieu vous prémunit contre lui-même. C’est vers Dieu la destination!
Dis: « Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou que vous le fassiez apparaître, Dieu le sait. Il sait ce qui est dans les cieux et la terre. Dieu est puissant sur toute chose. »
Ces deux versets établissent la règle générale de la méfiance à l’égard des non-musulmans, interdisant aux musulmans de les prendre pour alliés, sauf s’ils les craignent. Et dans ce cas, ils peuvent recourir à la dissimulation, qui consiste à dire, voire à faire une chose sans y adhérer intérieurement, jusqu’à ce que la situation change en faveur des musulmans. Cette règle de la méfiance est doublée de discriminations à l’égard des non-musulmans. Cette attitude est la suite normale de la perception coranique des juifs et des chrétiens considérés par le premier chapitre du Coran respectivement « des gens contre lesquels Dieu est en colère » et « des égarés » selon l’écrasante majorité des exégètes qui invoquent aussi bien des versets du Coran que des récits de Mahomet pour étayer leur interprétation. Elle s’inscrit aussi dans la ligne du verset 2:256 « Nulle contrainte dans la religion » qui permet de tolérer extérieurement des juifs, des chrétiens, des sabéens et des zoroastriens, dans l’espoir de les voir se convertir à l’islam, s’ils acceptent entretemps de payer le tribut et de se soumettre à des normes discriminatoires. Sans quoi ils sont passés par l’épée ou expulsés de leurs terres. Quant aux polythéistes, ce verset ne leur octroie que le choix entre la conversion à l’islam ou l’épée. Et tout cela s’est effectivement produit en Irak, à notre époque, avec les chrétiens et les Yézidites.
Ces enseignements de l’islam empêchent en fait toute possibilité de cohabitation d’égal à égal entre musulmans et non-musulmans, motivent les crimes commis aujourd’hui par Daesh, et justifient les lois discriminatoires dont sont victimes les minorités non-musulmanes. Ils sont de toute évidence en contradiction flagrante avec les normes des droits de l’homme telles qu’établies par le droit international, qui interdisent toute discrimination basée sur la religion.
Nous allons dans cet ouvrage montrer, comme dans les deux précédents, ce que disent les exégètes musulmans à propos des versets H-89/3:28-29. Il est divisé en deux parties. La première partie est consacrée à l’étude des versets H-89/3:28-29, et la deuxième présente les exégèses par ordre chronologique. Il contient en outre une annexe consacrée à une analyse plus fouillée de la dissimulation.
Table des matières
Introduction 5
Partie I. Présentation des versets 3:28-29
- Traduction 7
- Interprétation sur la base du Coran et de la Sunnah
- Les récits de Mahomet en rapport avec les versets H-89/3:28-29
- Les versets du Coran en rapport avec les versets H-89/3:28-29
- Sens des versets H-89/3:28-29
- L’alliance et le désaveu (al-wala’ wal-bara’) en droit musulman
- Antagonisme avec les normes constitutionnelles et internationales
Partie II. Les exégèses par ordre chronologique
Annexe: La dissimulation (taqiyyah) chez les chi’ites et les druzes
- Définition de la dissimulation et des sources du droit musulman
- La dissimulation individuelle de la foi chez les chi’ites ja’farites
1) Religion des chi’ites ja’farites
2) Conflit entre sunnites et chi’ites autour de la dissimulation
3) La dissimulation dans les lois révélées avant Mahomet
4) La dissimulation dans le Coran et la Sunnah de Mahomet
- A) La dissimulation dans le Coran
- B) La dissimulation dans la Sunnah de Mahomet
- C) La dissimulation dans la Sunnah des imams chi’ites
5) La dissimulation chez les sunnites
6) Conditions du recours à la dissimulation
7) Moyens de dissimulation
8) Qualification de la dissimulation
- A) Cas où la dissimulation est obligatoire
- B) Cas où la dissimulation est préférable
- C) Cas où la dissimulation est permise
- D) Cas où la dissimulation est interdite
- E) Cas où la dissimulation est blâmable
9) Importance de la dissimulation
10) Dissimulation et endurance pour la propagation de la foi
III. La dissimulation de la doctrine chez les groupes ésotériques
1) Aptitude à comprendre
2) Courants ésotériques
3) La dissimulation de la doctrine chez les druzes
- A) La religion des druzes
- B) La dissimulation
- C) Remise en question de la dissimulation
Comments are closed.