Un article paru dans El Watan.com (Algérie), nous apprend que:
l’ambassade des Etats-Unis à Alger lance un concours d’écriture à l’endroit des collégiens et lycéens algériens, portant sur le Dialogue interreligions, promouvant la tolérance, l’humanisme et la fraternité entre les peuples. Je vous donne ci-après le texte entier de cet article qui mérite une réflexion.
Sans vouloir orienter les concourants, je voudrais leur suggérer de lire les articles parus dans ce blog sur l’arrestation de personnes pour avoir mangé pendant le mois de Ramadan, sur la persécution des minorités non-musulmanes, sur la conversion de l’islam et à l’islam, sur le mariage mixteentre musulmans et non-musulmans, et sur le refus des musulmans de se faire enterrer près de non-musulmans considérés comme mécréants.
Je me demande à cet égard comment ces concourants vont-ils faire alors que les écoles gouvernementales dans les pays musulmans ne permettent pas l’entrée de la Bible dans les bibliothèques scolaires.
Espérons que ce concours ne sera pas supervisé par des fanatiques musulmans qui vont ficher les étudiants dans une liste noire s’ils venaient à exprimer la moindre critique à l’égard des normes islamiques ou des pratiques de leur État. J’invite à cet effet les musulmans convertis au christianisme en Algérie et les Kabyles à participer massivement à ce concours. Ceux-ci auront sans doute des choses à nous apprendre sur la situation de la liberté religieuse dans un pays musulman comme l’Algérie. Ce concours devrait surtout éviter de tomber dans les mêmes erreurs commises dans les dialogues interreligieux entre adultes bien élevés qui ne servent souvent qu’à manger et à voyager aux frais de la princesse. Il devrait viser à découvrir les manquements pour y remédier.
Enfin un souhait: il serait important que les papiers présentés à ce concours soient publiés afin qu’ils puissent faire l’objet d’étude et de réflexion sur le plan national et international. J’envoie aujourd’hui cet article à l’Ambassade des États-Unis à Alger. Voilà son email: [email protected]
Algérie: Dialogue interreligions : Concours du meilleur article
Dans le cadre de ses activités culturelles, l’ambassade des Etats-Unis à Alger lance un concours d’écriture à l’endroit des collégiens et lycéens algériens, portant sur le Dialogue interreligions, promouvant la tolérance, l’humanisme et la fraternité entre les peuples.
Dans le cadre des programmes culturels de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, un concours d’écriture destiné aux jeunes Algériens est lancé en collaboration avec les Scouts musulmans algériens. Les candidats intéressés sont invités à rédiger un article sur le dialogue des religions. Le texte peut porter sur des questions internationales ou nationales liées au sujet, sur des perspectives historiques ou sur une expérience personnelle à travers laquelle les participants décriront le concept, le rôle, la forme et le but du dialogue des religions dans le monde moderne.
La créativité et l’analyse critique sont vivement encouragées. Un jury, composé de personnalités religieuses et de membres de la presse, sélectionnera les trois meilleurs articles et les auteurs seront récompensés à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger.
Les trois meilleurs textes seront publiés dans la presse nationale et leurs auteurs gagneront un ordinateur portable, des lots de livres (en anglais et en arabe) et une année de cours d’anglais dans une école de leur région.
Conditions de participation :
- Etre lycéen ou collégien algérien âgé entre 14 et 18 ans
- Les articles peuvent être rédigés en langues arabe, française ou anglaise.
- La date limite de participation au concours a été fixée au 17 décembre 2010
- L’article ne doit pas dépasser 10 000 caractères
- Le texte devra être accompagné du nom, prénom et coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail) de l’auteur.
Les articles doivent être envoyés à :
– L’adresse e-mail : [email protected] (veuillez mentionner «concours d’écriture sur le dialogue des religions» dans le sujet de l’e-mail)
– Au numéro de fax : 021 607 335 (veuillez mentionner «concours d’écriture sur le dialogue des religions» dans le sujet du fax)
– Ou à l’adresse postale : 05, chemin cheikh Bachir El Ibrahimi, El Biar, Alger
– Section de Diplomatie publique
– Concours d’écriture sur le dialogue des religions.
———
Message envoyé à l’Ambassade des États-Unis à Alger
De : aldeeb sami <[email protected]>
À : [email protected]
Envoyé le : Dim 5 décembre 2010, 10h 03min 41s
Objet : Dialogue interreligions
Mesdames, Messieurs,
Je vous envoie l’article suivant concernant le concours sur le Dialogue interreligions que vous organisez et dont je vous félicite.
http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch/archive/2010/12/05/algerie-dailogue-interreligions.html
Je vous serais très reconnaissant de me faire part des résultats de ce concours pour les publier.
Avec mes meilleures salutations.
Dr. Sami Aldeeb Abu-Sahlieh
Professeur des Universités
Centre de droit arabe et musulman
Ochettaz 17, CH-1025 Saint-Sulpice
Tél. fixe: 0041 [0]21 6916585
Mobile: 0041 [0]78 9246196
Email: [email protected]
Site: www.sami-aldeeb.com
Comments are closed.