J’ai reçu le message suivant d’un lecteur dont je tairai le nom:

Je viens de voir votre site, qui m’a l’air très intéressant, ainsi que votre C.V impressionnant.
J’ai lu également votre fiche Wikipédia.
Une phrase m’a interloqué : “Il estime que le Coran a été écrit par un rabbin”.
J’ai pour habitude de ne pas prendre Wikipédia pour parole d’évangile.
Certains auteurs s’étant plaints que leur fiche était fausse; et qu’ils n’étaient pas parvenu a la corriger.
D’où ma question :
Le coran peut-t-il avoir été écrit par un rabbin?
Je ne connais pas grand chose en religion. Mais, j’ai entendu dire que dans le coran, il y a de nombreux passages relatifs à la vierge Marie.
Ce qui, dans mon esprit, ne colle pas vraiment avec le rabbinat.
D’autre part, bien que les recherches sur le coran soient difficiles (et bien loin, encore de celles sur les débuts du christianisme); j’ai lu, sur l’internet, que le coran aurait été initié par des judéo-Nazôréens.
Ce serait une des nombreuses sectes (les Notzrim), qui étaient aussi mal vu par les juifs pur jus, que par les chrétiens pur jus. Si j’en crois une correspondance entre Saint Jérôme et Saint Augustin : “Jusqu’à aujourd’hui, dans toutes les synagogues de l’Orient, il y a chez les juifs une secte, qu’on appelle celle des Minim, jusqu’ici condamnée par les pharisiens ; ils croient au Christ, fils de Dieu, né de le vierge Marie, et ils disent que celui qui, sous Ponce Pilate, a souffert et est ressuscité, et est le même que celui en qui nous aussi nous croyons; mais bien qu’ils veuillent être en même temps juifs et chrétiens, ils ne sont ni juifs ni chrétiens”
(lettre 112, de 404).
Je serai très intéressé d’avoir votre avis sur la question.
Cordiales salutations.

Réponse de Sami Aldeeb

Merci de votre message.
J’essaie ici de vous répondre succinctement.
“Il estime que le Coran a été écrit par un rabbin”.
Je fais souvent usage d’une formule encore plus sévère: Le Coran est un foutoir écrit par un rabbin étourdi.
Foutoir: cela signifie qu’il s’agit d’un ouvrage décousu, rassemblant des documents sans aucun ordre précis.
Rabbin étourdi: Le manque d’ordre dans le Coran me fait dire que l’auteur du Coran était étourdi.
Rabbin: dans mes traductions française, anglaise et italienne du Coran, et surtout dans mon édition arabe annotée du Coran, j’ai indiqué les sources dont s’est inspiré l’auteur (ou les auteurs) du Coran. Il s’agit principalement de sources juives, mais aussi chrétiennes et autres. L’accès à ces sources exige une connaissance de ces sources. Ce qui laisse penser qu’il s’agit d’un rabbin (soit orthodoxe, soit judéo-chrétien), probablement converti à l’islam. Mais ce qui est essentiel pour moi est l’identification des sources, et non pas l’identification de l’auteur. De telles sources peuvent aider à mieux comprendre le texte laconique et lacunaire du Coran. Même si on connaissait le nom du rabbin en question, cela ne fait pas grande différence.
L’expression dont je fais usage me sert comme moyen pour exercer un choc électrique. Elle est facile à retenir, contrairement aux longues explications. Ceux qui veulent des explications et des nuances, peuvent les trouver dans mes ouvrages susmentionnés. Je vous fait grâce d’autres formules lapidaires que j’utilise dans mes écrits, mes vidéos et mes conférences.
Lien concernant mes traductions et mon édition arabe du Coran: https://wp.me/p1gLKx-gw6
Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :