Nous avons vu dans un précédent billet le danger que courent les antiquités égyptiennes avec les Frères musulmans. Al-Qaradawi, Frère musulman influent, résume comme suit la position à adopter face aux statues et aux images. Ceci ne diffère en rien de la doctrine des Talibans en la matière, doctrine qui a conduit à la destruction des statues de Bouddha en Afghanistan en 2001:
1. Les figures les plus strictement interdites sont celles qui sont faites pour être adorées en lieu et place de Dieu. Celui qui les fait intentionnellement dans ce but devient mécréant. Les plus détestables parmi ces figures sont les statues. N’importe qui prend part dans leur propagation ou leur glorification commet un péché proportionné à sa participation.
2. Viennent ensuite en gravité les figures qui ne sont pas faites pour être adorées mais dans l’intention d’imiter la création d’Allah. Si l’artiste prétend qu’il crée comme fait Allah, il est incrédule. Ceci dépend uniquement de l’intention de l’artiste.
3. Viennent ensuite les statues élevées dans les places publiques pour commémorer de grandes personnalités telles que les rois, les chefs et les personnes célèbres; cela s’applique aux statues entières et aux bustes.
4. Viennent ensuite les statues d’êtres vivants qui ne sont ni adorés ni révérées. Il y a accord général qu’elles sont illicites, exceptées celles qui ne sont pas traitées avec respect telles que les poupées avec lesquelles les enfants jouent ou les figures en chocolat ou sucre qui sont mangées.
5. Viennent ensuite les portraits de grands personnages tels que les souverains et les chefs politiques, surtout quand ils sont affichés ou accrochés aux murs. Sont fortement interdits les portraits de tyrans, d’athées et d’individus immoraux parce que le respect qui leur est accordé abaisse l’islam.
6. Viennent ensuite les images de gens ou d’animaux auxquels on n’accorde pas de respect mais qui constituent une manifestions de luxe et de vie raffinée, comme, par exemple, quand ils couvrent un mur ou quelque chose de similaire. Ces images sont classées comme détestables seulement.
5. Il est licite de faire et d’acquérir des dessins et des tableaux d’arbres, de lacs, de bateaux, de montagnes ou de paysages de quelque chose similaire. Cependant, s’ils distraient de l’adoration ou mènent vers une vie extravagante, ils sont désapprouvés.
6. Les photographies sont en principe admises. Elles deviennent illicites seulement quand leur sujet est illicite, comme, par exemple, dans le cas d’idoles, d’individus révérés à cause de leur situation religieuse ou mondaine, surtout lorsqu’ils sont mécréants ou dépravés comme les idolâtres, les communistes et les artistes immoraux.
7. Finalement, si les statues et les images interdites sont défigurées ou dégradées, leur usage devient admissible. Tel est le cas des images sur des tapis qu’on piétine.
Comments are closed.