Un lecteur ou une lectrice de ce blog m’écrit sous le nom de Porphyre:
“Pas le moindre mot de soutien à l’adresse de votre pays d’origine [la Palestine] qui est à feu et à sang, martyrisé, spolié, affamé… Et vous nous rebattez les oreilles avec ces histoires de prépuce dont tout le monde s’en fiche…Shame on you Mr Sami, shame on you!”
Et aujourd’hui même, un certain “Hésiode” m’a interpelé pour que j’écrive un billet pour commémorer la mort de Yasser Arafat. À son intention et à l’intention de tous ceux qui critiquent mon silence face à la question palestinienne, je remets un vieux billet intitulé “Palestine: les donneurs de leçons” agrémenté avec une vidéo que je vous invite à découvrir.
Il est donc de mon devoir de clarifier ma position. Je suis contre un État juif israélien et contre un État musulman palestinien, parce que les deux sont basés sur des critères religieux, discriminatoires. Je suis pour un seul État démocratique en Palestine/Israël avec des droits égaux pour tous, quels que soient leur religion et leur sexe. Appelez-le comme vous voudriez.
Je dois malheureusement constater que ni les juifs, ni les musulmans ne sont d’accord pour une telle solution parce qu’ils tiennent tous deux à leur idéologie raciste et discriminatoire. Chacun des deux groupes pousse l’autre à la roue à travers des actions jusqu’au-boutistes meurtrières, faisant des milliers de morts et de blessés d’un côté ou de l’autre. Et il importe peu pour moi qui meurt et qui est blessé. Toute personne qui meurt ou qui souffre a le droit à notre respect et à notre sympathie. Tout ce que je peux faire est de condamner cette politique des deux parties qui aboutit à de tels drames stupides et inutiles.
Sachant que les deux groupes sont coupables d’une idéologie raciste et discriminatoire, et sachant que les deux s’entêtent dans cette voie, je trouve qu’il est inutile de jeter l’huile sur le feu en prenant position pour l’un ou pour l’autre. Personnellement je m’attends à ce que les deux se cassent la figure …. jusqu’à ce qu’ils reviennent à la raison.
Les personnes intéressées à connaître ma position, je les renvoie à mon billet rédigé le 27 mars 2010 sous le titre “Du régime de dhimma à un seul État démocratique en Israël/Palestine“.
Comments are closed.