French – Circoncision – Impérialisme et intégrité physique 2002

(Intervention lors du colloque sur l’impérialisme juridique, Lausanne, 3-4 octobre 2002)

 

Sami Aldeeb

2002

www.sami-aldeeb.com

 

 

 

Les livres sacrés des juifs, des chrétiens et des musulmans recommandent de s’occuper des orphelins et des veuves: les deux groupes les plus faibles de la société. J’ai choisi de parler de l’intégrité physique des enfants dont les juristes s’occupent rarement parce que ce sujet ne leur rapporte pas d’argent et leur crée des ennuis. La distinction qui est souvent faite entre la circoncision masculine et la circoncision féminine est le résultat de l’impérialisme culturel occidental. Je vous donne ici quelques réflexions:

 

1) Les pays occidentaux et les organisations internationales luttent contre la circoncision féminine en Afrique seulement. Pourquoi? Plusieurs réponses sont possibles:

–        Cette pratique n’a lieu qu’en Afrique (c’est faux; elle existe dans d’autres pays arabo-musulmans en Asie).

–        Ils veulent diffamer les Africains.

–        Ils veulent du bien aux femmes africaines.

–        On a toujours besoin d’un plus petit que soit pour lui casser les dents.

 

2) Les pays occidentaux et les organisations internationales luttent contre la circoncision féminine mais jamais contre la circoncision masculine. Pourquoi? Plusieurs réponses sont possibles:

–        La circoncision masculine n’est pas une mutilation (c’est faux).

–        La circoncision masculine est prévue par la Bible et elle est pratiquée par les juifs et les fondamentalistes chrétiens (60% des garçons de l’USA sont mutilés!).

–        Contrairement à la circoncision féminine, la circoncision masculine est bénéfique à la santé (c’est faux).

–        La circoncision féminine est plus grave que la circoncision masculine (c’est faux: il y a quatre formes de circoncision féminine et quatre formes de circoncision masculine).

 

3) La Déclaration universelle des droits de l’homme, la Convention des droits de l’enfant, le Pacte civil de 1966 et la Convention européenne des droits de l’homme n’ont pas d’article qui garantit l’intégrité physique. Pourquoi? Deux réponses sont possibles:

–           Le droit à l’intégrité physique n’est pas un droit de l’homme.

–           On ne veut pas heurter les juifs et les occidentaux qui circoncisent.

 

4) Les organisations féministes sont contre la circoncision féminine mais se taisent généralement face à la circoncision masculine. Pourquoi? Deux réponses sont possibles:

–        Les femmes ne s’intéressent qu’aux femmes.

–        Les féministes ont perdu leur instinct maternel et par conséquent elles ne protègent plus leur progéniture.

 

5) Si on prescrirait la circoncision pour les chats, les chiens et les chevaux, les sociétés de protection des animaux et le législateur réagiraient violemment. Pourquoi ils ne réagissent pas concernant la circoncision des garçons? Deux réponses sont possibles:

–        Les animaux ont plus de droit que les garçons.

–        Ils ont peur de se faire traiter d’antisémites.

 

A retenir:

Avant de prêcher la morale aux pauvres Africains, il faut commencer par la prêcher aux Américains et à leurs copains. Si vous êtes intéressés, voir mon site: www.sami-aldeeb.com et mes livres:

–     Circoncision masculine – circoncision féminine: débat religieux, médical, social et juridique, L’Harmattan, Paris, 2001, 537 pages.

–          Male and female circumcision among Jews, Christians and Muslims: religious, medical, social and legal debate, Shangri-La Publications, Warren Center, PA 19951, USA, 2001, 400 pages.

–          Voir aussi la version complète de mon livre en arabe dans: www.sami-aldeeb.com

 

No comments yet.

Laisser un commentaire